Le vignoble belge
Aujourd’hui le vignoble représente environ 800 ha. En Wallonie comme en Flandre occidentale.
Alors on s’est dit qu’il fallait aller rencontrer des vignerons et goûter leurs vins et puis bien sûr découvrir la gastronomie locale. Nous voilà partis, à 9 amis, tous passionnés de découvertes oenologiques et gastronomiques.
En Belgique, il existe un système d’appellations reconnu récent avec 9 AOP et IGP :
5 appellations d’origine contrôlée :
-Hageland : première appellation reconnue en 1997, située dans le Brabant flamand.
-Haspengouw (2000) : au Limbourg, réputée pour ses vins effervescents.
-Côtes de Sambre et Meuse (2004) : en Wallonie, une région au terroir calcaire qui rappelle parfois la Champagne.
-Heuvellandse (2005)
-Maasvallei Limburg (transfrontalière entre la Belgique et les Pays-Bas) (2017) ;
2 Vins de pays IGP/BGA:
-Vin de Pays des Jardins de Wallonie (2004)
–Vlaamse landwijn (2005)
2 vins mousseux d de qualité :
-Vin mousseux de qualité flamand (2005)
-Vlaamse Mousserende Wijn et Vin mousseux de qualité de Wallonie (2008): appellations spécifiques pour les vins effervescents.
Allez! après la théorie, on passe à la visite de vignobles :
La vigne est conduite double guyot, haute car il y a moins de soleil dans la région et la plante doit aller chercher la lumière plus haut. Cela implique aussi une surface foliaire plus importante (la photosynthèse apporte le sucre).
Le domaine élabore des vins rouges, blancs et effervescents.
Elevage des vins : Une nouveauté pour le chai qui dispose depuis cette année de fûts neufs en chêne belge, appropriés pour la vinification et/ou l’élevage, et ce malgré quelques « surprises » dans le bois au moment de la coupe (des balles datant de la guerre sont retrouvées dans le bois).
Après cette belle visite, direction la commune de Comines Warneton (dont l’ancien lit de la Lys forme la frontière entre la France et la Belgique).
Un restaurant à la devanture discrète. Une fois à l’intérieur on se laisse porter par un écrin sobre et élégant avec seulement 14 couverts pour privilégier une attention exclusive aux convives.
Quel régale !
+32 56 84 53 13
Le régent : produit des vins rouges fruités, puissants, aux tanins bien marqués. Croisement entre les cépages sylvaner et chambourcin (utilisé pour faire l’armagnac). Raisin très sucré, et peu d’acidité au moment de la dégustation (mi octobre). L’acidité était bien présente lors de la vendange en septembre nous assure le vigneron.
Le cabernet cortis : Cépage rouge venant d’un croisement entre le cabernet sauvignon et le solaris. Apporte structure et tanins au vin.
Pour le vigneron ces 2 cépages s’apparentent à des cépages bordelais : respectivement le Merlot et le Cabernet cortis au cabernet sauvignon.
Côté sol, du limon en surface puis, sable et enfin argile mais également des pierres riches en fer composent le sol du vignoble. Au moment de la plantation Peter a tout de même trouvé 3 obus et une mitrailleuse datant de la 1ère guerre !
Puis direction le chai…. et là, l’expression « vins de garage » prend tout son sens. Le vigneron élabore des vins vivants pleins de peps, qui reflètent le terroir.
La visite était captivante. Les échanges avec Peter étaient riches, passionnants et toujours avec humour et humilité.
Cette balade viticole belge donne envie de découvrir les autres appellations du pays….
