Les Pyrénées Orientales: Je suis allée à la rencontre de vignerons et vigneronnes passionnés/es et passionnants/es, et j’avais vraiment envie de vous faire partager cette expérience à travers leurs vins. Parfois de toutes petites productions mais des perles rares à découvrir absolument !
Pour comprendre leur travail, j’ai participé aux vendanges à Banyuls/Mer au Domaine De La Pampa
Ce n’est pas de tout repos habituellement, mais ici il y a une contrainte supplémentaire puisque les vignes sont sur des coteaux escarpés donc non mécanisables. Jugez-en par vous-même sur les photos !
Dans la vallée de l’Agly au pied du Château de Quéribus, entre Tautavel et Maury, les pentes sont plus douces mais les vins tout aussi exceptionnels comme chez Mas Guallar.
Une fois vendangés, direction le chai pour le tri des raisins et définir quelle cuvée sera faite à l’issue de ce tri au Domaine de l’Oiseau Rebelle (grosse pression !!!! le travail de toute une saison ne doit pas être remis en question à cause d’une grappe ou quelques baies pourries laissées avec les autres).
La vinification commence…On entend la fermentation démarrer (notamment au Domaine Siempre Mas)…Une autre étape importante débute et durera plusieurs mois sous l’œil attentif du/de la vigneron/ne qui chaque jour apportera tout le soin nécessaire… Patience donc pour le millésime 2021…
Un grand merci pour leur accueil, leur gentillesse et les dégustations
Nele et Cédric du Domaine de la Pampa
Guido et Mélanie du Domaine l’Oiseau Rebelle
Florian Kesteloot du Domaine Siempre Mas
Camilla du Domaine Mas Guallar