Né au coeur du Penedès

Il y a un peu plus de 2 ans j’organisais un wine trip pour découvrir l’appellation Penedès au sud de Barcelone et la visite de quelques domaines dont la maison Recaredo.
J’y retourne aujourd’hui pour approfondir le sujet et l’intégrer à mes dégustations.
D’abord le chai magnifique au centre du village de San Sadurní d’Anoia où se passent toutes les étapes d’élaboration de vins de terroirs depuis 4 générations.


Vient la dégustation des bulles, élaborées en méthode traditionnelle, avec de longs élevages, uniquement en « brut nature ».
C’est-à-dire sans ajout de sucre au moment de la liqueur d’expédition, soit entre 9 et 3 gr de sucre résiduel (venant du raisin utilisé pour faire le vin).
Cette classification est internationale, avec des dénominations (qui apparaissent sur l’étiquette) en fonction du taux de sucre présent.
Tout est fait à la main: les vendanges, dans le chais le remuage* de chaque bouteille (il faut 24h pour tourner d1/8 les 25.000 bouteilles sur les pupitres, puis le dégorgement* (en hommage au fondateur dont c’était le métier).
Si l’on regarde de près l’étiquette on s’aperçoit que l’appellation Cava n’apparaît pas. C’est que le domaine a fait le choix de sortir de l’appellation. Elle indique cependant la mention « Corpinnat »
Kesako? Créée en 2019 par 3 domaines dont Recaredo, c’est une association qui s’engage à élaborer des vins effervescents d’excellence selon un cahier des charges précis respectueux de l’environnement et des personnes qui travaillent la vigne. Pour cela il faut:
Être en viticulture biologique a minima,
Utiliser principalement des cépages autochtones et du Penedès comme le xarel.lo, le macabeu, la parellada…
⏳Une durée d’élevage minimum de 18 mois sur lattes.
Vins effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle…
Aujourd’hui cette marque représente 13 domaines avec peut-être un jour prochain vers une appellation Corpinnat?

Cuvées dégustées
Terrers Brut Nature 2018
Serral del Vell 2016
Reserva particular 2012
Intens Rosat 2018
Tous millésimés:
Chacune des cuvées est millésimée

L’importance du bouchon en liège:
Chez Recaredo on utilise un 1er bouchon de liège dès la mise en bouteille. Or habituellement c’est un bouchon en plastique spécifique qui est utilisé. Mais le liège permet des élevage long sans altérer le vin.
Ce 1er bouchon sera remplacé après dégorgement par un 2eme bouchon, définitif celui-ci,  en liège également. Le liège utilisé vient du Portugal, il est recyclable pour rester dans cette démarche éco responsable du domaine. 
Nous continuons la visite dans les vignes: A une vingtaine de minutes du domaine, un magnifique écrin au cœur d’un bosquet naturel, d’une oliveraie, des amandiers  et en toile de fond la montagne de Montserrat! On a la chance de voir le cheval dans la vigne, travailler la terre tout en douceur.

Laura et Roger nous ont réservé une dégustation des vins tranquille du Domaine Celler Credo, dans les vignes avec en toile de fond le massif montagneux Montserrat. l’expression des cépages autochtones (xarel.lo et Macabeo) à travers des cuvées de vins tranquille.

Cuvées dégustées:
Minalius
Aloers Volaina
Mistica rustica
Ambi Valent 
Ratpenat (Chauve-souris en catalan, mammifère essentiel pour l’équilibre de l’éco-système)

Un grand merci à Laura et Roger et toute l’équipe pour leur accueil, leur engagement pour des vins délicats, respectueux de l’environnement. 
C’était aussi l’occasion de rentrer Adrien Sage, l’importateur en France pour Recaredo.

*Remuage= Consiste à tourner la bouteille d’un 1/4 de tour, tout en ramenant progressivement la bouteille de la position horizontale à verticale pour amener les lies restant dans la bouteille vers le goulot.
**Dégorgement= Élimination du dépôt concentré dans le goulot, suite au remuage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *