A la découverte des appellations Quincy, Reuilly et Châteaumeillant

Après l’escapade de cette été à Saumur, me voici à nouveau dans la vallée de la Loire. Cette fois je suis allée découvrir trois appellations de la Région Centre-Val de Loire.
C’est une vaste région viticole me direz-vous !  Et vous avez raison !
Je vous emmène dans le département du Cher, au sud du territoire Berry-Sologne, en champagne berrichonne, où s’étendent trois vignobles d’appellation contrôlée : Quincy, Reuilly, et plus au Sud Châteaumeillant. En arrivant dans le coin on est surpris de ne pas voir de vignes mais plutôt des terres agricoles céréalières à perte de vue.

Quincy
Il s’agit de la 1ère Appellation d’Origine Contrôlée du Val de Loire créée en 1936.
Le vignoble de Quincy s’étend sur les bords du plateau qui domine la vallée du Cher sur près de 300 hectares répartis entre les communes de Quincy et de Brinay.
L’appellation Quincy est implantée sur la rive gauche du Cher et pour une petite partie sur sa rive droite (lieu-dit Vilallin).
Le vignoble est planté en terrasses, sur le bord du plateau qui domine la vallée orienté Est.
Ici le cépage roi est le Sauvignon blanc.
Et oui l’appellation Quincy ce ne sont que des vins blancs ! Mais quels blancs !
Il donne des vins plus légers, plus fruités et floraux qu’à Sancerre, son appellation voisine d’une notoriété bien plus large.
D’ailleurs la surface du vignoble de Quincy ne représente qu’un dixième de la surface de Sancerre !
La particularité de l’activité viticole repose sur un système collectif différent de ce qu’est une cave coopérative (dans laquelle les vignerons vendent leurs raisins, vinifiés par la cave dont les vins sont vendus sous le nom de la cave coop. ):
Dans ce système collectif, (appelé CUMA : Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) les travaux dans les vignes sont assurés par une équipe de salariés partagée avec plusieurs vignerons.
La vinification est effectuée dans les locaux de la Cave Romane de Brinay, résultant de l’association de 16 domaines.
Mais chaque vigneron vient à la Cave avec ses raisins et en ressort avec ses vins.
En résumé :
Surface du vignoble : 300 ha
Climat : Semi continental
Altitude : 125m
Sol, composé de sables et de graves
Cépage : Sauvignon Blanc
Type de vins : Blanc uniquement

Reuilly
L’origine du vignoble de Reuilly remonte au VIIème siècle. C’est, dit-on, Dagobert qui fit don de Reuilly, de ses prairies, de ses champs et de ses vignes aux moines de l’Abbaye de Saint-Denis. 
Contrairement à Quincy, à Reuilly les 3 couleurs coexistent.
En résumé :
Surface du vignoble : 280 ha
Sol : composé de sables et de graves
Cépages : Blanc : Sauvignon / Rouge : Pinot Noir,
Type de vins

Châteaumeillant
Comme dans son appellation voisine, Quincy une CUMA oenologique (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) a été crée en 2009. Chose inédite dans le monde viticole.
Le vin est produit à la limite entre le Cher et l’Indre sur 20 Km de long et 4 à 5 Km de large. Avec moins de 100 ha, c’est l’un des plus petits vignobles AOC de France. Pourtant au 19ème siècle sa surface s’étendait sur 1200 ha.
L’AOC Chateaumeillant, pourrait être considérée comme le nombril viticole de la France tant elle est centrale par sa situation géographique, dans la province du Berry.
Des écrits datant du 6ème siècle y faisant déjà référence mais c’est en juin 2010 qu’elle devient une appellation.
Ici c’est le cépage gamay, venant du Beaujolais et introduit au 18ème siècle qui se développe aisément. Il est parfois assemblé au pinot noir (maximum 40%). Le pinot gris, qui complète l’encépagement, s’ajoute aux deux précédents pour fournir le vin gris.
Comme dans son appellation voisine Quincy, une CUMA œnologique (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) a été créé en 2009. Chose inédite dans le monde viticole.
En résumé :
Surface du vignoble : environ 100 ha
Climat : occidental doux (étés chauds, hivers frais)
Altitude 250-300 m
Sols composé de sables et de graves (micaschistes et grès)
Cépages  : Rouge, Gris (rosé) :Gamay (le Pinot noir est accessoire 40% maximum) 
Type de vins : pour les rouges : souples, fins, fruités, gouleyants et qui peuvent aussi vieillir jusqu’à 5 ans.